Mairie
Services Publics
Économie
Jeunesse et sports
Tourisme
Vie culturelle
Mairie > Dossiers > Convention de souscription avec la Fondation du patrimoine

Convention de souscription avec la Fondation du patrimoine

La commune a signé le 25 juillet 2015 une convention de souscription avec la Fondation du patrimoine afin de restaurer dans un premier temps les menuiseries du château. Pour soutenir les réparations du château, un appel aux dons est organisé, permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts.
Les dons peuvent s’effectuer directement sur le site www.fondation-patrimoine.org/32706, ou par courrier en téléchargeant le bon de souscription suivant :

PDF - 1.7 Mo

Voici le projet, la municipalité reste bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

DESCRIPTIF
Le château de Sillé-le-Guillaume, rebâti à la fin du XVème siècle sur les ruines d’une forteresse du XIème siècle, est riche en histoires. Il a connu l’occupation anglaise durant la guerre de Cent Ans, puis il est passé aux mains de la famille de Beauveau, à celles des enfants illégitimes de Louis XIV avec Mademoiselle de la Vallière, puis au Duc d’Uzès, célèbre pour les chasses à courre qu’il donnait en forêt de Sillé. Utilisé comme prison pendant la Révolution, Napoléon en fit don à la ville de Sillé-le-Guillaume où il servit de collège puis de lycée jusqu’en 1971.
Classé Monument historique depuis 1889, le château de Sillé-le-Guillaume forme un trapèze flanqué de quatre tours : le donjon, puissant ouvrage de 14 mètres de diamètre et de 38 mètres de haut, est l’élément le plus remarquable ; les trois autres, dont l’une formait le châtelet d’entrée du premier château encore visible, sont reliées par de long corps de logis édifiés aux XVIème et XVIIème siècles.

JPEG - 67.5 ko

VOCATION DU SITE
Le château est ouvert aux visites avec l’Office de tourisme de Sillé-le-Guillaume et accueille des expositions de peinture, des séances de cinéma et de théâtre en plein air ainsi que des manifestations à caractère médiéval. A la suite de la donation en 2010 par Madame Muguette Le Feuvre-Louvard des œuvres de son grand père, le peintre Arsène Marie Le Feuvre (1863-1936), créateur du Bébé Cadum, nous avons créé une exposition partielle et temporaire durant les mois d’été dans l’une des tours en partie restaurée en 2004.
Arsène Marie Le Feuvre est un homme aux multiples facettes, architecte, peintre, sculpteur, décorateur, publiciste et homme politique puisqu’il fut maire du Mans, fondateur du musée des beaux-arts de la ville du Mans, le musée de Tessé. Originaire de Sillé-le-Guillaume, c’est ici dans ce château que nous voulons lui donner toute son importance et honorer sa mémoire.

JPEG - 62.6 ko

NATURE DES TRAVAUX
Les travaux de restauration du Château sont destinés à préserver un monument en partie désaffecté depuis longtemps afin de lui redonner une vocation patrimoniale et culturelle avec l’aménagement de salles d’exposition permanente dédiées aux œuvres de l’artiste.