Mairie
Services Publics
Économie
Jeunesse et sports
Vie culturelle
Tourisme > Un Bain de Verdure

Un Bain de Verdure

JPEG - 384.7 ko
En cliquant sur cette image, vous serez redirigé vers le site des Stations vertes de vacance
JPEG - 153.1 ko

Sillé le Guillaume, étape du pèlerin à l’Archange Saint-Michel sur le vieux "Chemin Montois", vous invite à une jolie flânerie sur les hauteurs des collines qui l’entourent, d’où les perspectives admirables sur le vert de la campagne, le Château, la Collégiale, les toits d’ardoises. Vous abordez ses rues et ses façades qui captent votre regard ; c’est là que se niche le décor pittoresque et architectural. Une lucarne, un garde-corps en métal forgé, une croisée attirent un geste cordial pour le visiteur qui sait l’apprécier.

JPEG - 13.5 ko

Sillé le Guillaume, son nom, elle ne le doit pas à la forêt ("silva" en latin) mais à "Sillius" le gallo-romain, qui y établit son domaine à mi-pente, au milieu des lambeaux de l’immense forêt gauloise, au bord de la voix antique entre Le Mans et Jublains.

JPEG - 1.2 Mo

"Guillaume", le constructeur de la première forteresse sur le point stratégique est le fondateur de la noble Maison féodale "de Sillé" au service du Comté du Maine, contre les assauts des Bretons puis des Normands. Ne confondez pas avec l’autre Guillaume, qui n’est pas encore né : il sera d’abord le "Bâtard" avant de devenir le "Conquérant". En forêt, au bord du lac, subsistent les ruines silencieuses d’une seconde forteresse, l’oppidum carolingien, qui conserve tout son mystère.

JPEG - 1.4 Mo

Gilles, un cousin des "de Sillé", vint souvent guerroyer l’anglais dans la région. Né "de Laval", ce fidèle compagnon de Jeanne d’Arc est célèbre sous le nom de "de Rais". La terre de Sillé, siège d’une vaste et puissante baronnie, se transmet par alliance jusqu’à la Révolution, époque à laquelle le château est attribué à la ville pour établissement de son collège.

JPEG - 158.2 ko

Aujourd’hui le patrimoine est restauré, le château et la collégiale s’ouvrent à la visite en période estivale. Un circuit urbain piétonnier permet de musarder dans les venelles. Les rues, qui se resserrent sur le tracé circulaire des anciennes fortifications démantelées, sont progressivement réhabilitées. La ville a saisi l’opportunité de l’arrivée du gaz naturel pour enfouir les réseaux électriques et téléphoniques. Le bourg castral retrouve un cachet avec le remplacement de l’éclairage public par un modèle adapté au quartier historique.

JPEG - 5.5 ko

Le développement du tourisme se réalise traditionnellement par le biais de la base de loisirs de Sillé Plage. Ce site, bien connu des Sarthois et des départements limitrophes, accueille aussi des manifestations renommées : les VTT de la "Gamelle Trophy", une étape du "Circuit de la Sarthe" cycliste, le passage du "Tour de la Sarthe" en ballons ou en vieilles voitures, ...


JPEG - 8.2 ko

Pour accéder au site de l’Office de Tourisme du Pays de Sillé, cliquez ici

Portfolio